UN AVANT GOUT DE L'AVENTURE

UN AVANT GOUT DE L'AVENTURE

UN AVANT GOUT DE L'AVENTURE (01-12-15)

DU 10 AU 23 NOVEMBRE

Un petit tour de France s imposait afin de tester notre monture, il faut dire que nous ne sommes pas du tout camping caristes…. Nous profitons de 2 semaines pour dire au revoir à la famille et aux amis tout en remontant la France. Nous quittons donc Agde le 10 novembre pour finir à Anvers ou nous livrons Poupette, le camping car,  un peu plus tard le 23 novembre.

Nous nous arrêtons ainsi à Valence et à Grenoble ou nous nous régalons d une succulente tajine aux pruneaux préparée par Mag, puis nous passons 3 jours agréables à Annecy afin de visiter mon papa. Après avoir chuté dans les escaliers et s être cassé 7 cotes et la clavicule, nous sommes agréablement surpris par sa remise sur pied.

A 82 ans, nous pensions plutôt qu’il aurait un peu de mal à s en remettre et cela nous inquiétait, mais pas du tout, 1 mois et demi après sa chute, il semble en pleine forme. Il faut dire qu’il est bien entouré et que les voisins le pouponnent ! Un grand merci à Mireille et Bernard au passage…… Papa fait jeune et il a toujours été en pleine forme, sa chute lui a permis de connaitre pour la première fois les joies de l hôpital! Il ne prend jamais de médicaments, si ce n est pour traiter momentanément ses crises de gouttes. Mais il semble avoir pris conscience qu’une chute peut être fatale, surtout à cet âge…… Alors ce n’est pas sans une certaine émotion que nous lui disons en revoir, même si nous ne partons que 6 mois et demi pour cette première étape.

     

Nous faisons ensuite une halte prêt de Montbéliard, chez Claude et Marielle, après s être régalé d un bon petit plat thaï, nous nous couchons assez tard. Tôt dans la matinée, nous sommes brutalement réveillés par la maman de Miha qui tente de nous joindre à travers ses SMS et ses appels téléphoniques. Elle semble alarmée et bien sur nous ne comprenons pas son désarroi. Ce n est plus tard que nous comprendrons, le temps d émerger…..Nous sommes en fait le 13 novembre, au lendemain des tragiques attentats de Paris et Doina pensait que nous étions à    Paris…….! 

Nous prolongeons ensuite notre route vers Mirecourt chez nos amis Philippe et Ghislaine. Comme d habitude nous nous attardons autour de longues discussions et les boissons qui accompagnent….. Le réveil sera lui aussi difficile. Tellement difficile que j en oublierai mon portefeuille 1h après être partis et nous en serons quitte pour faire demi tour. Espérons qu il n yait pas trop d’oublis dans ce futur voyage, car il faut bien avouer c’est un peu ma spécialité.

Ce ne sera que dans la Sarthe que nous essaierons pour la première fois les plaisirs de la douche du camping car. Il faut dire que nous  n’étions pas parvenu à mettre l eau chaude correctement précédemment! Finalement, ça le fera, disons qu’il ne faut pas être trop gros et qu’il est préférable de faire attention à sa ligne.

      

Après ce bref coucou à notre famille sarthoise, nous faisons halte sur Paris afin d obtenir nos visas. Basés en banlieue, il nous faudra plus de 2h pour rejoindre le centre, car 4 jours après les attentats, la circulation est très dense et les bouchons immobilisent la capitale. Alors que nous pensions arriver en avance à notre rendez vous, nous arriverons 20minutes en retard après avoir paniqué et abandonné le camping car pour finir en métro. Tout cela pour rien puisque nous comprendrons plus tard que le rendez était plutôt un créneau horaire qu’une heure fixe! Le visa sera obtenu sans aucun problème après quelques minutes.  Nous pensions visiter le Musée Grévin mais cceclui ci restait fermé, nous finirons finalement dans un cinéma, le soir étant consacré aux splendides vitrines de Noel du boulevard Hausmann et à l incontournable Tour Eiffel. Vêtue de sa robe bleue, blanc, rouge, nous ne l’avions jamais vue aussi belle et aussi émouvante.

    

Bref, nous n arrêtons pas de rouler et le rythme est dur à suivre (visite famille / repas / route) et tout cela sans vraiment de repos. J en profite également pour voir des clients et pour faire quelques livraisons. Le camping car étant chargé de cartons de marchandise, je suis contraint de le déchargé avant la remise en douane à Anvers. La plupart des livraisons se feront en Belgique. Mais les nuits sont courtes, la fatigue se fait connaitre de plus en plus, la tension monte….. nous avons du mal à profiter de ce moment !

En montant sur Dunkerque, alors que nous sommes sur l autoroute (ouie ouie classe 3, ça fait mal au budget ces autoroutes !), une voiture nous dépasse tout en nous faisant des signes. Miha comprend tout de suite qu’il se passe quelque chose. Je m arrête donc subitement au bord de la route et nous constatons avec stupeur que le porte vélo s est détaché d un coté…..  Nous voila donc partis pour enlever les vélos et démonter le porte vélo dans le noir avec les frontales. Au bout d une trentaine de minutes, nous parvenons à nos fins, finalement nous nous apercevrons que l élément était bien fixé avec des écrous à certains endroits, mais qu’il était simplement vissé à d’autres endroits…..  En y réfléchissant, on se dit que c est peut être bien que cela arrive maintenant, comme quoi il faut toujours positiver……Finalement, nous aurons le plaisir de revoir nos amis du nord Jean et Myriam pour un bon petit moules frites au déjeuner.

Nous arrivons enfin en Belgique ou la maman et le frère de Miha nous attendent .  Nous y séjournons 4 jours pendant lesquels je viderai le camping car de tous les encombrants colis destinés à mes sympathiques clients belges. J en profiterai pour faire installer à Lilles un porte vélo adapté au Poupette : la cassette des toilettes étant positionnée à l arrière du camping car, nous sommes contraints de fixer le porte vélo en hauteur. Nous choisirons donc un porte vélo model ascenseur, c est à dire pouvant se descendre plus bas à l aide d’une manivelle, ce qui est bien pratique. Mais l’addition sera lourde, il faut dire que la main d oeuvre des concessionnaires est adaptée aux soit disant riches camping caristes (70€ l heure)…… et nous en aurons pour 3h !

      

Arrive enfin ce lundi 23 novembre…..  jour choisi pour laisser notre Poupette partir en croisière sur l Atlantique.  Ce sera donc 3 semaines de vacances pour elle puisque nous la retrouverons le 14 décembre à Baltimore, ville située sur la cote Est des Etats Unis. Après de dernières embrassades, nous quittons Doina et Costin tot le matin pour le port d’Anvers. En effet, nous craignons que Bruxelles et ses alentours soient bloqués . Suite aux attentats de Paris, la capitale belge est en alerte rouge, à la recherche des terroristes responsables de ces horreurs. Mais finalement, tout se passera bien et nous arriverons bien assez tot pour livrer notre camping car. Le port d’Anvers est gigantesque, le deuxième en Europe, seulement devancé par son voisin de Rotterdam. Les documents explicatifs de notre transitaire Seabridge  sont très clairs ; la compagnie est sérieuse . Nous trouvons donc assez facilement les bureaux de douane pour effectuer la paperasse administrative, le tout étant bouclé en une petite heure. Nous conduisons ensuite Poupette vers un parking destiné aux véhicules en attente de chargement. La aussi tout se fera aussi bien que possible : nous vidons notre compagnon de route des affaires dont nous avons besoin, attachons nos 4 vélos à l intérieur de la cellule et installons les plaques de séparation entre celle ci et la cabine. Ces plaques, faites sur mesure, ont pour but de dissuader les éventuels voleurs car les risques existent pendant les traversées : la tentation est grande quand on a les clés en main et certains voyageurs en ont déjà fait les frais. Un dernier au revoir à notre Poupette en espérant la retrouver dans quelques semaines en pleine forme et sans trop d’égratignures…….. puis nous prenons un taxi pour la gare d’Anvers.  Au programme, 9h de voyage pour rentrer à Agde, les enfants sont ravis de prendre le Thalis et le TGV !

   

 

 

Commentaire(s)

recopier les caractères affichés ci-dessus

 

 

Retour