Le Projet : Le tour du monde en Camping-Car de la famille Léger !

4 AUTOUR DU MONDE ...

4 ans, 4 continents, 4 personnes et un camping car, voici le défi que nous nous sommes lancés. Le voyage s étalera de décembre 2015 à juillet 2019 et nous permettra de découvrir l' Amérique du Nord, l ' Amérique du sud, l 'Océanie et l Asie. Mais tout cela n est qu un fil conducteur, nous laisserons place aux imprévus, aux rencontres et à la liberté de ne pas suivre bêtement un itinéraire précis. L important n étant pas d en voir un maximum, mais plutôt de profiter au maximum.....

L idée d errer autour du monde dans une maison roulante nous a toujours séduite, surtout François, depuis le temps qu' il en parlait. Après avoir fait seul plusieurs périples au long cours, le virus du voyage l avait contaminé. Nous en parlions donc régulièrement, tout cela semblait loin au début car nous avions d autres objectifs: construire une maison, développer notre entreprise, et procréer (la il nous a fallu du temps pour trouver la bonne méthode!). Et puis finalement, à force de beaucoup de volonté et de travail (on connait pas les 35h), nos efforts furent récompensés. Un beau jour, en rentrant de Roumanie, après 24h de route , la décision de partir fut prise. Un petit coup d œil aux enfants qui dormaient, et l on se rendit compte de la faisabilité du projet........ Nous fixâmes donc le départ pour la fin de l année 2014. Mais, nous étions un peu optimistes car il nous fallut 1 année supplémentaire pour finir la maison, boucler notre budget, et préparer le voyage . A vrai dire, à 50 jours du départ, nous ne sommes toujours pas prêts...... Mais si l on part quand on sera prêt, on ne partira jamais!

POURQUOI PARTIR?>

Les raisons évidentes de ce voyage fusent dans notre tète:

  • profiter enfin de la vie
  • prendre le temps de vivre en famille
  • laisser la place aux imprévus
  • ouvrir les yeux de nos enfants
  • découvrir des paysages insensés de beauté
  • rencontrer des gens de cultures différentes et prendre le temps de les connaitre
  • oublier cette notion de temps qui rythme tellement notre vie
  • partager des moments insolites, forts et qui resteront à jamais gravés dans notre tète
  • bref vivre nos rêves...

COMMENT FAIRE FINANCIEREMENT?

Pour nous, hors de question d abandonner notre activité, ni notre maison. Elles seront nos sources de revenus pendant les 4 années de notre tour du monde. Ainsi nous voyagerons 9 mois dans l année, et nous serons de retour en France 3 mois, période pendant laquelle nous travaillerons.

Nous avons donc choisi de conserver notre statuts de TNS (travailleur non salarié).

Moi, Miha, je m occuperai de ma boutique de bijoux et de cadeaux, au Cap d Agde, ouverte depuis déjà 10ans. Le magasin auparavant ouvert 6 mois dans l année, sera désormais ouvert en juillet, aout et septembre, les mois les plus intéressants de l année.

François, qui est grossiste, gèrera à distance ses comptes, ses livraisons et ses commandes, il prendra une matinée par semaine pour s en occuper. Des livraisons types sont déjà préparées, il n aura plus qu a donner l ordre d envoyer des colis selon le besoin de ses clients. Un collègue de François s occupera des expéditions.

Notre maison, confortable et près de la mer, sera louée à la semaine. Certes plusieurs semaines resteront non occupées, mais nous avons estimé que cette solution était plus intéressante. Bien sur, une personne de confiance s occupera de gérer les arrivées et les départs. Elle nous permettrait par ailleurs de revenir facilement en cas d imprévu. En revanche, nous louerons un appartement pendant les 3 mois de notre retour en France, cette période étant la plus prisée par les touristes.

Nous aurons ainsi  3 sources de revenus, ce qui sera bien nécessaire. En effet, il nous faudra payer les impôts sur le revenus, les impôts fonciers, la taxe d habitation, l eau, l électricité, les assurances,  le loyer de l appartement, le remboursement du prêt de la maison, tous les frais afférant à l entreprise, les billets d avion pour les aller retour en France, et bien sur tous les frais du voyage......... Et même si nous n avons pratiquement pas  d avance, ne vous inquiétez pas, on y arrivera !

COMMENT FAIRE MENTALEMENT?

Avouons le, à l'heure ou nous écrivons, je ne sais pas si chacun de nous a vraiment réalisé que nous  lâcherons bientôt les amarres et partirons enfin à l aventure. Vivement que nous soyons dans le bain!

Prendre la décision de partir  ne fut pas si difficile que l on pourrait le croire. Le fait de ne rien abandonner, (ni maison et ni travail) y est peut être pour quelque chose. Nous nous sentons libre d aller de l avant autant que nous nous sentons libre de revenir en arrière. A cela s ajoute le fait de revenir une fois par an (au début cela nous contrariait un peu) et finalement, nous nous sommes rendus compte de tous les avantages de ces aller retour:

  • visiter notre famille
  • revoir les amis et les copains / copines des enfants
  • se faire une bonne raclette
  • et le plaisir de revenir pour pouvoir repartir.......

Quitter les nôtres pendants plusieurs années nous aurait semblé très égoïste. Le temps passe vite, certains ne sont pas tout jeunes ou d autres ne sont pas en bonne santé....... Et puis surtout, nous avons besoin d eux, besoin de les voir, de les sentir, de les toucher, de les entendre, et de leur montrer que même loin, on ne les oublie pas. D autant plus que tous le monde n est pas adepte de Skype! (ah papa, si seulement tu pouvais faire un effort......).  Alors, vous avez compris : ces petits aller retour seront un excellent moyen de se ressourcer.

Même si nous partons pour un voyage au long cours, nous sommes bien conscients, que nous ne partons pas non plus pour en vacances. En effet, malgré une grande liberté, nous aurons tout de même certains impératifs:

  • faire l'école aux enfants
  • trouver les eau et gaz nécessaire au bon fonctionnement de notre quotidien
  • trouver des bivouacs sécurisés
  • faire les courses et aussi bien sur laver le linge
  • et pour Francois, gérer à distance son activité

Nous nous attendons aussi à devoir faire face à des imprévus malheureux, mais les galères font parties du voyage, elles sont même nécessaires. Pour en être spécialistes, nous savons qu elles restent, bien souvent, les meilleurs souvenirs. Il nous faudra juste garder notre sang froid.

Enfin, partir c est avant tout avoir de l audace, beaucoup  rêvent leur vie, plutôt que de vivre leur rêves. Parfois il suffit d une petite étincelle pour réaliser que tout est possible. Croire un peu en soi, se donner les moyens mais aussi avoir envie de sortir du rythme imposé par notre société !