EN REMONTANT LE MISSISSIPI (25-02-16)
(du 20 au 25 février)
Cela faisait un certain temps que je rêvais de visiter les bayous, cette grande région marécageuse qui domine le sud de la Louisiane. Dans le passé, cet espace était occupé par les cadiens francophones qui y vivaient essentiellement de la pèche (poissons, crevettes, écrevisses) et de la chasse. A cette occasion, je dégusterai pour la première fois l'écrevisse de Louisiane, qui a des couleurs allant du gris-rouge au rouge vif. L’espèce est facilement reconnaissable aux points rouges qui ornent ses pinces et son corps. Contrairement aux mangroves, l’écosystème des bayous est principalement constitué d’eau douce, ce sont donc des alligators qui règnent en maitre dans le bayou du Lake Martin, situé près de Breaux Bridge. D’ailleurs, je gouterai aussi ce charmant spécimen en commandant un « gator burger »…. Oh rien d’extraordinaire, c’est comme du poisson pané, mais bon on aura mangé de l’alligator !
Arnaud, Sue et moi aurons longuement hésité pour cette visite du bayou en bateau. Si l’on voulait passer par le célèbre octogénaire Norbert Leblanc qui propose des visites en Français cajun, celui-ci n’est pas disponible le weekend end et il sera prévu de la pluie à partir de lundi….. On ne connait pas le bonhomme mais tout le monde en dit tant de bien que l’on regrette déjà de ne pas gouter les fruits de son jardin, de ne pas siroter ses petites boissons et de ne pas entendre ses croustillantes anecdotes…. Nous nous rabattons finalement sur Cajun Swamp Tour et l’on se retrouve finalement à une vingtaine sur une barque. On tombe sur de gros bourrins qui n’arrêtent pas de rire bêtement, de toute façon on ne comprend pas grand chose.. Bien sur l’endroit est magique, les paysages nous coupent le souffle. Les cyprès chargés de mousse espagnole grisâtre baignent dans l’eau douce du lac en compagnie des nénuphars et des lotus. Nous naviguons au milieu des alligators, des anihingas et des tortues. Quel décor!
Mais, non, ça ne le fait pas malheureusement… la visite nous semble longue, les enfants commencent à s’ennuyer au bout d’un certain temps, 2 h ce n’est pas facile pour eux. Et puis ça fait trop touristique, on a l’impression que le type qui dirige l’embarcation nous récite un cours de géographie. Il nous manque une certaine fraicheur, un brin d’authenticité et d’improvisation…….
Notre succès au Blue Moon Saloon n’a fait que remuer nos esprits. A force d’en parler, nous nous rendons à l’évidence : les cajuns manque d’expérience et ont besoin de quelques leçons de zydeco. D’autant plus qu’il y en a une qui était absente…. Un dimanche après midi, nous décidons donc d’être au grand complet pour une nouvelle aventure sur les pistes du Whiskey River en compagnie de Sue. A notre arrivée le parking extérieur est complet, plus d’une centaine de véhicules sont garés un peu n’importe comment dans les champs qui bordent la rivière. Certains pick up sont presque couchés sur le flanc, d’autres sont garés sur une pente tellement raide que l’on se demande comment ils s’en sortiront…. D’ailleurs nous aurons le droit à un beau spectacle de vrombissement à la fin de la soirée ! Nous nous retrouvons cette fois ci dans une ambiance tout aussi conviviale mais beaucoup moins intime. En effet la piste de dance en impose, disons le : il y a un monde fou quand nous arrivons et cette fois ci nous passons inaperçus….. La musique nous semble moins apparentée au zydeco mais on retrouve un certain air de country, serait ce l’absence du violon? Cette fois ci c’est Arnaud qui s’essaiera à la dance avec succès, invité par une cow girl, avant d'inviterla très réservée Sue......
Il ne nous sera pas très facile de faire les malins, intimidés par la foule, et la magie du Blue Moon Saloon n’opèrera pas. Mais nos yeux resteront tout de même rivés vers la piste de danse, allez avouons le, on aurait bien aimé savoir danser quelques pas de zydeco….. En fin de soirée, plusieurs femmes nous gratifieront d’un spectacle inédit en dansant carrément sur le bar, un moment inoubliable ! Rendez vous hebdomadaire du pays cajun, le Whiskey River restera une expérience formidable et nous aura donné envie de faire comme tous les clients de l’établissement : prendre des cours de danse.
Nous suivons notre route en longeant le plus long fleuve des Etats Unis. La route est belle, de plus en plus verdoyante jusqu’ à St Francisville, une petite ville très calme avec de jolies maisons et quelques antiquaires mais rien d’extraordinaire. Depuis Beaux Bridge, je me suis remis à chiner de vieux flacons de parfums. Cela me replonge 20 ans plus tôt lorsque j’étais passionné…
Nous sommes plutôt déçus par l’endroit jusqu’à ce que nous tombions sur une route insolite qui s’enfonce dans le fleuve! Il s’agit du Bayou Sara, un zone marécageuse ou se tenait auparavant le principale port entre Memphis et la Nouvelle Orléans. En vue d'explorer les profondeurs du Mississipi, on essaiera bien de déplacer les lourdes charges en béton qui bloque la voie, mais en vain...... L’endroit fut abandonné en 1920, à la suite de nombreuses inondations. Des grues oxydées par le temps, des maisons abandonnées, un calme étrange, une brume épaisse et cette route qui plonge dans l’eau trouble du Mississipi rendent l’endroit particulièrement captivant. Un décor qui nous mettrait bien dans l’ambiance d’un film d’horreur….
Il existe, quelques miles avant avant la Natchez trace, un bayou situé dans un endroit isolé nommé Ste Catherine Creek, un sanctuaire de la vie sauvage. Il est déja assez tard quand nous découvrons le lieux, le soleil se couche peu à peu et la lumière baisse déja d'intensité. On y rentre vite fait après avoir pris un plan à l’entrée tout en longeant la piste. Heureusement car il n’est pas facile de se retrouver parmi l’immensité de cette nature. A l’entrée des marécages, la route est bloquée par les récentes inondations, nous obligeant à observer de loin cette nature à l’état pur. Nous sommes la tous les huit, dans un profond silence ou seul le battement des ailes et quelques piaillements de volatiles rompent ce calme étonnant. Des centaines d’oiseaux en migration volent au dessus de nous et se nichent dans les branches des cyprès, parmi la mousse espagnole. L’endroit est exceptionnel pour tous les passionnés de nature! Hélas, tous les chemins que nous prendrons sont bloqués et nous n’accèderons ni au lac, ni au bayou, quel dommage…. Mais s’il est impossible de voir des alligators dans leur milieu de vie naturel, nous aurons quand même la visite furtive d’une famille de cervidés.
Le temps passe et il nous faut malheureusement dire adieu à la Louisiane et à nos amis Arnaud, Sue, Lalo, Luno et Milo…….car l’arrivée de maman, au Texas, se fait pressante. L’au revoir n’est pas facile mais nous gardons l’espoir de nous retrouver dans quelques mois pour de nouvelles aventures au Canada !