EN ATTENDANT POUPETTE

EN ATTENDANT POUPETTE

EN ATTENDANT POUPETTE (21-12-15)

DU 14 dec 2015 au 21 dec 2015

Aujourd hui lundi, nous nous réveillons en trombe, motivés par nos futures retrouvailles avec Poupette. Notre camping car, parti d’Anvers le mercredi 25 novembre a du arriver 4 jours avant nous : jeudi 10 décembre, soit une petite croisière de 15 jours. J envoie tout de même un mail à  Seabridge  pour avoir la confirmation de l’arrivée du cargo . Et quelques heures après, celle-ci me répond bien sur que le cargo n’arrivera pas avant jeudi 17 décembre. Une semaine de retard donc et cela signifie qu’au mieux nous récupèrerons notre véhicule vendredi 18. Il va donc falloir patienter un peu et occuper les enfants pendant ce séjour imprévu…….

Nous commençons donc par changer d’hôtel, car celui-ci est très excentré du centre ville (downtown) et de ses points d’intérets. Le moindre déplacement nécessite un taxi et cela nous a couté une cinquantaine d’euros ce lundi pour un petit déplacement. Finalement je dégote sur internet un hôtel un poil plus cher,  très confortable,  avec une superbe vue au 23ème étage, le petit dej à volonté. En plein centre ville et près du port, nous nous sentons beaucoup plus libres et le moral repart petit à petit. Les enfants sont ravis et n’arrêtent pas de jouer avec l’ascenseur!

Baltimore, capitale du Maryland est une ville à forte proportion de noirs, et l’on nous met rapidement sur nos gardes. Début 2015, c’est ici notamment qu’avaient eu lieu dans la nuit du 27 et 28 avril de violentes émeutes suite au décès de Freddy Gray , un jeune noir décédé une semaine après son interpellation. Les forces de l’ordre s’étaient affrontées avec des jeunes révoltés pendant plusieurs heures avant que l’état d'urgence dne soit décrété.

Malgré cette soi-disant insécurité, nous nous sentons relativement à l’aise dans cette ville. Nous sortons peu car un vent froid est arrivé et la ville n’est pas extraordinaire non plus…. Le port, principal attrait, est le lieu à ne pas louper.

Ce mercredi, j’emmène Robin et Elsa aux Musée des enfants ou ils passent une journée de rêve à se divertir parmi toutes les animations éducatives. La langue étant un obstacle insurmontable, ils ne comprennent pas toujours le sens des attractions, mais toujours est-il que nous sommes les derniers à partir. Robin n’y est pas pour rien car comme à son habitude (et comme son père d’ailleurs….), il avait encore égaré ses affaires. Il  fallut farfouiller dans tous les recoins du Musée pour retrouver son gilet !
  

J avais réservé la journée du vendredi pour l’aquarium car les billets sont à moitié prix (50€ l’entrée, ce n’est pas donné). Entre temps, Seabridge avait conforté ma première idée : le camping car ne sera pas disponible avant lundi.  Arrivé jeudi dans la soirée, il faut décharger le navire et effectuer les formalités douanières. L aquarium de Baltimore est l’une des principales attractions touristiques du Maryland (plus de 10500 spécimens). C’est aussi le plus grand des Etats Unis, il comporte 3 bâtiments reliés par des passerelles. Ah, ils sont forts ces américains, rien que l’architecture vaut le détour. Ne sont ils pas réputés pour faire tout en grand ? L’un de ces bâtiments est une pyramide de plusieurs étages ou se trouve au sommet une verrière composée d’une foret tropicale. Des animaux tropicaux sont parait il visibles mais nous visiterons dans l’obscurité cette partie de l’aquarium. Et oui, elles dorment tôt ces petites bêtes……

En entrant, nous nous précipitons vers le deuxième bâtiment : le delphinarium, un gigantesque bassin dans lequel on peut observer huit sympathiques dauphins au sourire ravageur.  Nous avons la chance d’assister à un superbe spectacle qui émerveille les enfants.  Elsa ne cessera de me répéter plusieurs fois «j ai réalisé une partie de mes rêves ». Elle aime tant les dauphins! Dans une autre salle, nous nous émerveillons devant les méduses. Nous qui n’aimons pas ces petits mollusques nous surprenons à passer tant de temps à les admirer. Ils sont de plusieurs couleurs et certains sont habillés telles des amanite tue-mouches.

   

Un peu plus loin, dans le premier complexe, nous serpentons à travers un labyrinthe de bassins, parmi lequel nous observons toutes sortes de poissons spectaculaires, certains très beaux et d’autres très moches. Au dessus plane un monstrueux squelette de baleine, le mammifère le plus gros vivant dans l’eau.

Nous faisons aussi connaissance de la chouchou des américains , une tortue Luth à trois pattes. Cette pauvre bète fut retrouvée mourante près des plages qui bordent l’Atlantique et il fallut lui amputer une patte. Après beaucoup de soins, elle fut confiée à l’aquarium de Baltimore et aujourd’hui, elle se porte à merveille ! Nous ne sommes pas non plus sans voir les requins qui nagent parmi les poissons, petits et grands. Les enfants me posent alors une question pertinente : comment se fait il qu’ils ne les mangent pas….. Nous apprenons par la suite en questionnant un employé que les requins sont particulièrement gâtés. On leur donne un traitement de faveur de façon à ce qu’ils aient toujours facilement à manger. Ils sont alors omnibulés par leur nourriture et ne considèrent plus les poissons comme une proie. Ceci dit, il n’est pas prouvé qu’ils ne succombent pas d temps en temps à la tentation….L’un des meilleurs souvenirs de la journée est certainement le moment pendant lequel nous sommes autorisés à caresser les méduses et les raies (celle-ci sont inoffensives bien sur). Les enfants, qui étaient plutôt réticents à l’idée, se régalent petit à petit en découvrant cette sensation agréable. Au toucher, on ne sent pratiquement pas la méduse, c’est très étrange, quand à la raie sa peau est légèrement rugueuse mais tout de même douce. Mais le toucher n’a pas l’air de leur déplaire….  

Ce dimanche, quand nous sortons de l’hôtel afin de nous rassasier, nous sommes bien embarrassés car la ville a l’air endormie. Et nous n’avons nullement envie de retourner au médiocre Burger King du coin. Alors nous errons quelque temps à la recherche d’une nourriture acceptable, le vent glacial nous saisit et les enfants me demandent alors de retourner sur nos pas. Je prends une autre rue pour le retour en suivant le sens du ven et j’aperçois alors un peu d’ambiance……..Ici quelques hommes noirs vendent un peu de tout, nous sommes sur la place du Lexington Market, le célèbre marché de la ville datant de 1782. Affamés, nous nous  pénétrons dans le bâtiment et achetons de quoi manger sur place. Ici nous dénotons un peu, presque tout le monde est noir de peau, mais cela n’est pas pour nous déranger. Nous nous dirigeons alors vers une salle constituée d’une mezzanine surplombant une scène de musiciens. Et là, c est grandiose….. De la musique, de la vraie musique noire afro américaine….. Mes ouïes se régalent et mes yeux fixent sans modération le spectacle auquel nous assistons. Il y a ici cette mamie très âgée qui essaie de suivre le rythme et qui enlève son par-dessus, à coté cet homme étrannge, avec ses lunettes noires et son chapeau, qui danse tel un automate, et puis là, surtout, cette femme habillée d’une tenue élégante blanche et d’une cravate rouge….. Les cheveux un peu courts, le visage marqué et l’apparence masculine, Robin est certain qu’il s’agit d’un homme. Mais non, mon petit, les femmes aussi ont le droit de porter une cravate ! Nos yeux ne peuvent plus se détacher de sa silhouette, elle a l’air carrément envoutée par le rythme. Ces gestes saccadés sont en parfaite symbiose avec ce que nous entendons. Elle se donne en spectacle, elle vit la musique et ça le fait grave…….. La musique, tantôt swing, blues, jazz me saisit, j’ai conscience de vivre un moment fort de ce voyage, un moment comme je les aime. A la fin du show, nous allons voir le leader des musiciens qui se fait un plaisir de poser pour une photo avec les enfants. Bref, vous l’avez compris, il faut toujours se laisser guider par le vent….

      

 

 

Commentaire(s)

recopier les caractères affichés ci-dessus

 

 

Retour